Agenda des manifestations







RETROUVEZ CHAQUE ÉTÉ
LE FESTIVAL DE
BASSE-NAVARRE


La dixième édition a eu lieu
du 5 au 13 Aout 2009




Musique et Culture au coeur du Pays Basque !



Depuis 10 ans, autour de l'orgue de style baroque construit par Rémy Mahler dans le village de St Etienne de Baïgorry, le patrimoine de toute la Basse-Navarre s'éveille, chaque été, dans un esprit de convivialité.

Venez découvrir le Pays Basque authentique, la beauté sauvage de ses paysages de montagne, ses traditions préservées, sa gastronomie souriante... et partager la musique avec nous. En bref, tout un art de vivre !


Retrouvez les appréciations des musiciens venus participer aux précédantes saisons dans notre Livre d'Or


Mercredi 5 Aout - OSSES (église)
- 17H30, conférence :« Histoire de la sorcellerie au Pays Basque". par Benat Zintzo Garmendia (Docteur es lettres, Maître es géographie, licencié en sociologie et surtout… intarissable conteur!).
 Benat Zintzo Garmendia sait utiliser une langue simple et imagée pour transmettre le savior accumulé au fil de longues recherches sur la culture basque Beñat Zintzo Garmendia a retracé l’histoire de la sorcellerie au Pays Basque. Les procès du début du 17° siècle, en Labourd, sont encore bien vivants dans la mémoire collective locale. Mais les premières traces écrites de ces phénomènes concernent justement notre province de Basse Navarre.  Les sorcières: personnages importants dans l'imaginaire basque, dès le du Moyen-Age Sorcellerie, rites et croyances, place de la femme dans la société, manipulations politiques, répression, role de l'Inquisition : une centaine de personnes ont suivi cette conférence passionante, illustrée par la projection de documents d’archives.... et par la visite de quelques "Witches" en préambule à leur concert!... (entrée libre)

- 20h : Repas- Concert "L'auberge flamande, musique à danser,à boire et à savourer" avec l'ensemble "LES WITCHES" (les sorcières) :
Avec Odile Edouard, violon – Claire Michon , flûtes – Mickael Corzien, cornemuse - Miguel Henry, guitares – Freddy Eichelberger, cistre et colachon– Sébastien Wonner, clavecin –
Six musiciens soricers utilisent un riche instrumentarium pour charmer leur auditoire
Les Witches ensorcellent les ondes, les scènes et les chaînes stéréophoniques depuis la fin du siècle dernier. Leur particularité ? Elles font revivre l’ambiance des planches et des tavernes au temps de Shakespeare, en privilégiant recherche muscologique, mémoire populaire, intuition et improvisation, avec un instrumentarium particulièrement riche. Voilà longtemps que le public international a compris que ces sorcières saltimbanques, au lieu de jeter des mauvais sorts, charment les auditeurs avec talent!
Freddy Eichelberger, claveciniste, organiste, jouant aussi du cistre et du colachon- cette petite guitare- est un habitué de Baigorri Elles nous ont offert une soiré inoubliable dans le cadre enchanteur du restaurant Mendi Alde à Ossès, lors d'un repas flamand en musique. Les plats délicieux préparés par le chef Jean-Michel Noullet, les verres de bière, (et de la Cuvée de l'Orgue) alternaient avec les danses extraites du manuscrit de Susanne van Soldt. Chansons à boire des tavernes londoniennes, paysans se tenant la main par paires, tournoyant sur le gazon lors de la fête du village, dames et gentilhommes exécutant avec grâce les pas appris à la cour… Comme le théâtre de Shakespeare, cette musique n’est si savante, ni traditionnelle : elle est vivante et toujours aussi populaire!!
le disque de ce spectacle s'est attiré les éloges de la critique Elisabeth Lecussant (professeur de danse renaissance et baroque) invita même le public à une leçon improvisée, qui déboucha sur une joyeuse farandole!


Jeudi 6 Août - SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 14h30-18H30 Balade à la découverte des vautours avec Une balade bucolique avec un guide exceptionnel Francois Olivier Chabot , guide naturaliste.
Au long d’un torrent ombragé, Francois Olivier Chabot entraîra notre public à la recherche de passereaux chanteurs et d’insectes musiciens. Différentes espèces sont reconnaissables à leurs chants, particulièrement variés en cette période de l’année. Grâce à ses yeux et ses oreilles de « trappeur » et aidé d’un magnétophone lui permettant de diffuser les chants d’alerte ou d’appel amoureux de plusieurs dizaines d’espèces animales, Francois Olivier Chabot provoqua des rencontres magiques entre les mélomanes et les oiseaux ou insectes musiciens, dont il dévoile avec verve toutes les particularités. Il nous a entrainés au pied d’une falaise où se déploie le spectacle majestueux d’une colonie de vautours fauves unique en Europe .
Une balade familliale et amicale, qui permit de redécouvrir notre environnement avec un œil (et une oreille) émerveillés, en profitant de la beauté sauvage des paysages des Pyrénées basques.



- 19H30 concert Jesus MARTIN MORO (orgue) Fondateur de l'association qui a fait construire l'orgue de Baigori, Jesus Martin Moro aura à coeur de fêter musicalement son 10° anniversaire
"Happy Birthday!"
Cette dixième édition du Festival mit à l'honneur un musicien discret et généreux, pour qui le mot "carrière" n'a aucun sens.Professeur d'orgue au conservatoire de Pau, concertiste réputé, titulaire de l'orgue de Saint Jean de Luz depuis 21 ans, cet ancien élève de Xavier Darasse a toujours mis son talent au service des associations locales. Sa curiosité le pousse à approfondir une connaissance globale du répertoire musical et des différentes écoles - historiques et géographiques - de facture d’orgues, dans le but de trouver la meilleure adéquation entre la musique et l’instrument qui la sert. C’est pourquoi il s’intéresse à la restauration d’orgues anciens et à la création d’orgues neufs, et prend part à certaines réalisations. Il est, par exemple, impliqué depuis sa création dans l’association Orgue en Baïgorry, qu'il a présidée jusqu'à l'inauguration de cet instrument qui lui doit beaucoup. Il en a fêté le dixième anniversaire en présentant ses particularités sonores, tout en dialoguant avec le facteur d'orgues Rémy Mahler.
(oeuvres de Cabanilles, Vivaldi, Bach, Mozart Mendelssohn)

Dimanche 9 Aout - Eglise de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 16H30: Visite commentée de l'orgue de Baigorri, en compagnie de son auteur - Entrée libre -
Le facteur d'orgue Rémy Mahler, fidèle au Festival depuis 10 ans, chaque été raconte comment il a imaginé et créé cet instrument. Il en explique le fonctionnement, toutes portes ouvertes et répond aux questions du public. Le public est toujours nombreux à profiter de cette découverte! (entrée libre)
Il avait participé à la première édition du Festival : Vincent Genvrin, est un virtuose accompli et pince-sans-rire, bien dans l'esprit de cette nanifestation - 19H : Benjamin Alard avait choisi l'orgue de Baïgorry pour enregistrer son premier disque: une rencontre qui lui a porté chance Orgue à 4 mains... par Vincent GENVRIN et Benjamin ALARD
"Mozart et autres surprises..."


Notre Festival a fondé un nouveau duo ! Nous avons demandé de jouer pour la première fois à 4 mains à ... Benjamin Alard, jeune prodige des claviers, que notre association a largement contribué à faire connaître grace aux trois premiers disques de sa jeune carrière, qu'il a enregistrés au Pays Basque (ce qui lui a valu d'être nominé aux Victoires de la Musiques en 2008!)
… et à son directeur artistique (pour le label Hortus), Vincent Genvrin, lui-même soliste internationalement reconnu!(il est professeur au Conservatoire de Dieppe et titulaire des orgues de St-Nicolas-des-Champs et de St-Thomas D'Aquin à Paris). Deux belles personnalités artistiques, unies par l'amitié, pour deux fois plus de plaisir musical!

Mardi 11 Août - Eglise de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY puis de ST JEAN PIED DE PORT
- 17H-20H Master class d'improvisation à l'orgue par Rudolf Lutz (le génial professeur d'improvisation de la célèbe Schola Cantorum de Bâle). (entrée libre)
 Rudolf Lutz est abité par une passion communicative, qu'il transmet à ses élèves et au public Trois jeunes talents de l'orgue basque sont venus, pendant trois jours, se perfectionner auprès d'un des meilleurs spécialistes européens de l'improvisation au clavier. La pédagogie improbable de Rudolf Lutz, son sens de l'humour, son énergie inépuisable, ont rendu ces cours passionants et enrichissants, aussi bien pour les trois participants que pour le public.
Les habitués de l'association ont retrouvé avec plaisir Thomas Ospital (désormais étudiant au Conservatoire de Paris), Esther Iniguez et Alize Mendizabal, les jeunes organistes d'Irun et de San Sebastian, dont la première a terminé sa formation au Centre Musikene de San Sebastian, tandis que la seconde y enseigne déjà.
- 21H - St Jean Pied de Port : "Hommage à Haendel", concert de l'ensemble LA FAUSTINA
(Cantates sacrées et pièces instrumentales de Haendel et de son contemporain Sébastian Duron, mort à Cambo en 1716)
L'ensemble La Faustina est un ensemble à géométrie variable autour de Solange Anorga, Géraldine Roux et Sébastien Wonner) Créé en 2004, le jeune ensemble la Faustina réunit des musiciens d’origines très diverses spécialisés dans l’interprétation de la musique baroque. Ils se sont rencontrés au sein d’ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, la Grande Ecurie, Il Complesso barocco, le Poème Harmonique et sont aujourd’hui heureux de se retrouver en formation de chambre, afin de découvrir et faire partager de nouveaux répertoires.
La pureté de la voix de Solange Anorga est aussi remarquable que sa grande simplicité Parmi eux, on note la présence de deux musiciens liés au Pays Basque : la soprano Solange Añorga et le claveciniste Sébastien Wonner. Originaire de Baigorri et issue d’une famille de musiciens traditionnels basques, c’est très jeune que Solange Añorga découvre sa voix et donne ses premiers concerts.Au sein de l’Ensemble Accentus oú elle chante en soliste (direction Laurence Equilbey) et des Arts Florissants (direction Willimam Christie), elle s’est produite sur les plus grandes scènes nationales et internationales. C'est toujours un plaisir de la voir - trop rarement- chanter "à domicile"!
Quand à Sébastien Wonner, formé par André Stricker, Christophe Mantoux, Aline Zylberajch et Martin Gester, il est professeur de musique ancienne et de clavecin au Conservatoire de Bayonne. Il travaille avec différents ensembles (La Chapelle Rhénane, l'Ensemble Sagittarius, Les Witches, Akâdemia, l'Orchestre baroque de Montauban, les Affetti ...) et se produit aussi en soliste, au clavecin ou à l'orgue.
Ces musiciens avaient bâti un programme en hommage à Georg Friedrich Haendel, dont on célèbrait en 2009 le 250ème anniversaire de la disparition. Un compositeur populaire grâce à l’Alleluia de son oratorio « Le Messie » dont la célébrité mondiale éclipse un peu le reste de son oeuvre : c’est ce qui fut mis en valeur dans ce programme intime et joyeux. La Faustina rendit aussi hommage à un excellent compositeur espagnol, Sebastián Durón, mort en exil à Cambo. De ce "royal maestro de capilla", quasi contemporain de Haendel (et aussi célèbre que lui de son vivant), ils interprétèrent une « cantate al Santisimo » se concluant par une entrainante tarentelle, oeuvre récemment retrouvée dans les archives napolitaines.

Mercredi 12 Aout - SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 18H: Audition finale des étudiants de la Master class d'improvisation . (entrée libre)
Il y a deux ans Rudolf Lutz avait enthousiasmé les auditeurs du Festival: il revient leur montrer tout ce qu'il sait faire d'autre! Improviser dans différents styles, traduire des émotions contrastées, laisser libre cours à son imagination tout en la canalisant pour la rendre intelligible par l'auditeur... voilà ce que trois jeunes organistes sont venus apprendre durant cette master-class de trois jours, courte mais intense. Ils ont offert au public de découvrir le fruit de leur travail, durant une audition... dont le programme fut lui aussi largement improvisé et présenté avec bienveillance par leur formateur. Pour le plaisir de partager ensemble la musique !
- 19H30: Pause casse-croute: Vente de Talos (la délicieuse galette basque) et de boissons, devant l'église.
- 21H : Conférence-Concert par Rudolf LUTZ et Odile CONTAMIN
"Lumières du baroque : l'église de Baïgorry et son rétable"
Odile Contamin a l'érudition simple et directe de celle qui a consacré plusieurs années à l'étude des retables du Pays Basque et qui sait en parler avec une chaleur communicative! Au fil des ans, le concert d'improvisation du Festival est devenu l'un des points forts du Festival, très attendu par le public, qui y trouve une approche étonnante (et interactive...) d'un instrument bien plus spectaculaire qu'il n'y parait! Cette fois Rudolf LUTZ relèva un nouveau défi, qui stimula son immense talent. Il s'agissait d'illustrer une présentation en lumière du retable de l’église Saint Etienne à Baïgorry. Ainsi, le langage des formes sculptées entra en résonance avec celui des sons. Un dialogue s’établit entre les scènes du décor liturgique, réalisé au XVIIIème siècle, et les improvisations musicales jouées par Rudolf LUTZ.
Odile Contamin est docteur en Histoire de l’Art. Après avoir été conservateur de la Villa Arnaga (musée Edmond Rostand), à Cambo les Bains, elle poursuit aujourd’hui des recherches sur l’architecture religieuse en Pays Basque. Mélomane et choriste, elle a présenté avec intelligence et humour l'historique du retable, formant pour l'occasion un véritable duo avec Rudolf Lutz, uni par l'émotion!

Jeudi 13 Aout - SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 16H : Répétition publique de l'ensemble SAGITTARIUS (entrée libre) "L'Opella Nova de Johann Heinrich Schein et autres trésors"
Violoniste et chanteur - il a débuté au sein de l'Ensemble clément Janequin et des Arts Florissants- Michel Laplénie est un chef de choeur et d'orchestre pédagogue et passioné qui saura partager son savoir avec le public même le plus néophyte L’Opella Nova de Johann Heinrich Schein fait partie de ces œuvres qui ont marqué l'histoire de la musique, mais qui restent surtout connues des seuls spécialistes et très rarement jouées en concert. Avec ses tribunes de bois entourant l’orgue, l’église de Baigorri forme un écrin idéal pour cette oeuvre, qui mêle les voix, la viole de gambe et l’orgue. Michel Laplénie en proposa une répétition commentée, durant laquelle il présenta au public les oeuvres du programme, pour guider leur écoute lors du concert final. Ce concert permit d'apprécier les magnifiques chanteurs de cet ensemble, mais aussi l’organiste Jean Miguel Aristizabal, originaire du village voisin d’Ossès, actuellement professeur au conservatoire de Pau et membre de cet illustre ensemble.
- 19H : Concert de cloture du Festival :ensemble SAGITTARIUS direction Michel LAPLENIE, Jean Miguel ARISTIZABAL(orgue)
"Spelndeur de l'art vocal allemand : Bach et ses précurseurs"
Les solistes de l'Ensemble Sagittarius seront accompagnés par l'orgue, dans une superbe alliance sonore! Johann Heinrich Schein fut le prédécesseur de Bach à Leipzig, Dietrich Buxtehude fut son maître à Lubeck, Heinrich Schütz est considéré comme le plus grand musicien allemand avant Bach. A travers leurs oeuvres choisies, Jean Miguel Aristizabal et l'ensemble Sagittairus ont fait revivre cette période florissante durant laquelle fusionnent l'art du choral luthérien et l'ornementation italienne, aboutissant à ces "concerts sacrés" qui sont autant de saisissantes miniatures.
Fondé en 1986, l'ensemble Sagittarius jouit d'une notoriété internationale qui le situe aujourd’hui parmi les ensembles vocaux de référence pour l’interprétation du répertoire baroque, avec une prédilection pour la musique allemande des XVIIe et XVIIIeme siècles. Ce fut une chance exceptionnelle de pouvoir terminer ce Festvial en si belle compagnie!
A l'occasion de son 10° anniversaire, le festival de Basse Navarre a offert un disque à chaque auditeur de ce concert, grâce au partenariat du label Hortus!

- 21H : Buffet Basque traditionnel réunissant le public, l'artiste et les organisateurs, dans une ambiance conviviale à la salle Plaza Xoko de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY (menu 100% basque : salades, charcuteries, roti de porc basque, fromage de brebis, gateau basque, café,cidre et vin de la Cuvée de l'orgue).



Les salaisons de Laurent Petricorena


A l'issue des concerts des 6 et 9 août, le public et les musiciens se retrouvaient pour partager une sympathique dégustation de produits du pays


TARIFS DU FESTIVAL
DE BASSE - NAVARRE

  • TARIF NORMAL : 13 euros (sauf concerts du 5 et 13 aout)

  • TARIF REDUIT : 10 euros (sauf concerts du 5 et 13 aout)
    Adhérents 2009 de notre Association, des Amis du Musée Basque, étudiants, familles nombreuses, chômeurs, Rmistes et groupes (à partir de 10 personnes)

  • CONCERTS GRATUITS pour les moins de 16 ans !


  • Conférence sur les socières, visite de l'orgue : entrée libre
    une libre participation aux frais serait un geste de soutien au Festival.

  • TARIF SPECIAUX (journées du 5 et du 13 aout) :

  • Forfait journée du 5 Aout "Witches Café" :
     Non-adhérentsAdhérentsmoins de 16 ans
    repas et concert :29€ 26€ 15€

  • Tarif balade à la découverte des vautours :
     Non-adhérentsAdhérents et enfants
    Balade acccompagée :10€ 8€
    Nombre de places limité, priorité sera donnée aux personnes ayant acheté un billet pour le concert du jour

  • Forfait journée du 13 Aout "Concert de cloture, disque offert et repas basque" :
     Non-adhérentsAdhérentsmoins de 16 ans
    concert seul :15€ * 12€ * gratuit
    concert et repas baque :28€ * 25€ * gratuit
    * = + 1 CD offert





Infos - réservations- hébergement- restauration :

à Baïgorry et St Jean Pied de Port :
- Office de Tourisme de la communauté de communes :
08-10-75-36-71


à Bayonne :
- Boutique HARMONIA MUNDI, 5 rue du port neuf :
votre disquaire au coeur de Bayonne

Aucune réservation ne sera acceptée sans le règlement l’accompagnant (chèque bancaire à l’ordre de Orgue en Baïgorry à adresser à : Office de Tourisme 64.430 St Etienne de Baïgorry). Joignez une enveloppe timbrée à votre adresse si vous souhaitez recevoir vos billets chez vous. Sinon ils seront disponibles sur place au début de chaque animation (placement libre, billets ni repris ni échangés).


ILS NOUS SOUTIENNENT, NE LES OUBLIEZ PAS :

Notre Festival fait partie de l'opération

Conseil Régional: Aquitaine en scène

Conseil Général des Pyréné:es Atlantiques Commune de Baïgorry Commune de St Jean Pied de Port Intercommunalité Garazi - Baigorri
Harmonia Mundi Le label Hortus, réputé tant pour l'origianlité que pour la qualité de ses choix éditoriaux TVPI, la télévision de proximité France Bleu Pays Basque Office de Tourisme St-Jean-Pied-de-Port / St-Etienne-de-Baïgorri Maison Petricorena : de délicieuses spécialités gastronomiques, qui ont l'accent du pays Credit agricole Editions Zortziko Laboratoire de Correction auditive Michel-Poisson Les Vignerons du Pays Basque Technoflex
Intermarché Bricomarché Ecomarché Javier VICENTE : studio de création internet et publicité

ET PAR LE PASSÉ...


Retrouvez tout le programme du Festival 2008 avec
Thomas BLOCH et Yves RECHSTEINER, Haru YAMAGAMI, Jean TUBERY et Luca GUGLIELMI, Wolgang ZERER, ...
du Festival 2007 avec
Brett LEIGHTON, Patrick MATHIS et Viviane LORIAUT, Pieter VAN DIJK, ...
du Festival 2006 avec
Bernard FOCCROULLE,Benjamin ALARD, Martin SANDER, le LACRHIMAE CONSORT, Rudolf LUTZ, l'ensemble NOTES d'INTEMPORELLES...
du Festival 2005 avec
Wolfgang SEIFEN,Olivier VERNET, Robert EXPERT, l'ensemble SCANDICUS, Liesbeth SCHLUMBERGER,l'ensemble CASTALIE, ...
du Festival 2004 avec
Lorenzo GHIELMI, Rudolf LUTZ, Etienne BAILLOT, l'ensemble AUSONIA, LE FESTIN D'ALEXANDRE...
et du Festival 2003 avec
Davitt MORONEY, le "LACHRIMAE CONSORT", Christophe MANTOUX, Freddy EICHELBERGER, ...

LORS DE NOTRE SAISON 2002 nous avions eu la joie d'accueillir:
le TRIO BAROQUE D'OLT (Bert Dercksen : orgue, Pauline Dercksen et Nicole de Vaulx : flutes à bec),
le duo d'orgue à quatre mains Bernhard MONNINGER et Eva SASSENSCHEIDT,
les organistes François ESPINASSE, Christian Markus RAISER, Olivier VERNET, Jean BOYER,
le duo Hélène HOUZEL (violon baroque) et Jérome MONDESERT (orgue),
l'ensemble La STRAVAGANZA (Marc Armengaud : flute à bec, Laurent Le Chenadec : basson, et Yasuko Uyama : clavecin),
L'ACADEMIE PAUL LE FLEM (Solange Anorga :soprano,Hélène Moulin: mezzo, Aldo Ripoche: violoncelle et Cécile Colin-Paris: orgue positif),
le choeur mixte du C.N.R de Bayonne et le CORO EASO de San Sebastian

LORS DE NOTRE SAISON 2001 :
les organistes Olivier VERNET, Jean FERRARD, Frédéric DÉSENCLOS, Christoph KEGGENHOFF, Michaël KAUFMANN,
les duos Heinrich WALTHER et Charlotte HOFFMANN (orgue et chant),
Jesus MARTIN MORO et Stéphane GOUEYTES (orgue et trompette),
l'ensemble ORFEO, l'ensemble DILETTANTI,
Pierre et Jérôme HANTAÏ (clavecin et viole de gambe), Hugo REYNE (flûte à bec),
le choeur Ezpela et l'ensemble Orekan

ET LORS DE NOTRE PREMIER SAISON, 1999-2000, les organistes
Michel BOUVARD, Jan Willem JANSEN, Jesús MARTÍN MORO, Vincent GENVRIN, Michel ALABAU, Gustavo DELGADO, François MÉNISSIER, ....