Agenda des manifestations



RETROUVEZ CHAQUE ÉTÉ
LE FESTIVAL DE
BASSE-NAVARRE

La neuvième édition
a eu lieu du 6 au 13 Août 2008





Musique et Culture au cœur du Pays Basque !



Autour de l'orgue de style baroque construit par Rémy Mahler dans le village de St Etienne de Baïgorry, le patrimoine de toute la Basse-Navarre s'éveille, chaque été, dans un esprit de convivialité.

Venez découvrir le Pays Basque authentique, la beauté sauvage de ses paysages de montagne, ses traditions préservées, sa gastronomie souriante... et partager la musique avec nous. En bref, tout un art de vivre!


Retrouvez les appréciations des musiciens venus participer aux précédentes saisons dans notre Livre d'Or
...

Mercredi 6 Août - Église de BIDARRAY
- 21h : Concert CHORAL avec l'ensemble VOCANTI dirigé par Philippe Mendès
Sous la direction d'un dynamique professeur du Conservatoire de Bayonne, l'ensemble Vocanti regroupe des musiciens amateurs de beau chant La place de l'église, dominée par le clocher-mur en forme de fronton, ouvre sur un superbe panorama sur la chaine des Pyrénées C'est la première fois que le Festival enmènait son public à la découverte du village de Bidarray, perché sur sa fière colline. De là, le regard du mélomane embrassait un panorama grandiose. Une fois introduit dans l'église romane de grès rouge (superbement mise en lumière) qui domine ce site, le public venu nombreux découvrit son acoustique d'une pureté excetpionnelle. Un lieu idéal pour accueillir l'ensemble Vocanti, un choeur mixte composé de musiciens amateurs de haut niveau ou professionnels, travaillant dans un esprit amical autour d'un répertoire extrèmement varié.
Un public nombreux et chaleureux
De l'Europe de Charles Quint ... à la musique basque traditionnelle, l'ensemble vocal a fait valoir toutes ses qualités de précision et de justesse. Sa prestation (rehaussée par moment par le txistu ou les percussions) avait aussi le mérite de mettre en valeur un répertoire peu courant, qu'il s'agisse en première partie des compositeurs de la Renaissance Heinrich Isaac, Cristobal Morales, Juan del Encia ou Joan Brudieu... ou en seconde partie de compositeurs contemporains comme Morten Lauridsen, Dante Andreo ou le plus connu Javier Busto.Le public ne s'y est pas trompé, qui a longuement applaudis, avant de sortir en musique, le choeur ayant formé une haie d'honneur, pour saluer à son tour la ferveur du public!


jeudi 7 Août - SAINT MARTIN D'ARROSSA et BAIGORRY
- 16h, Cinéma de SAINT MARTIN D'ARROSSA: CONFERENCE de Beñat Cuburu-Ithorotz
(Université de Pau-Pays de l'Adour)
« Un océan de fortunes et d'infortunes : le transport des émigrants vers l’Amérique » illustrée de chants d'exil interprétés par Pantxix Bidart
-entrée libre -
Une voix rude comme celle des colons, des textes de l'époque en euskera, soutenus par quelques notes de guitare : une évocation puissante de l'émigration... Le professeur Benat Cuburu ne fait pas seulement oeuvre d'historien, mais aussi de conteur
En 1902, Jean-Baptiste Lissarrague, fils d'un tanneur d'Hasparren, embarque à l'àge de 15 ans pour le Mexique. Il rédige un journal détaillant avec humour et fraicheur les péripéties de son voyage. Ce document ainsi qu’une centaine de ses lettres nous sont parvenus, exhumés du « coffre à souvenirs » de ses descendants.
A partir de ce journal d’adolescent contenant de nombreuses informations sur le navire, les conditions de la traversée, l’origine des passagers, leurs sentiments, les relations entre eux, la nourriture à bord, les escales, etc..., Beñat Cuburu a dépeind avec beaucoup d'acuité l'émigration basque et européenne vers les Amériques au 19° et 20° siècle, alors que le petit cinéma d'Arrosssa affichait presque complet!
Les interventions du chanteur Pantxix Bidart, renforcaient l'aspect émotionnel de ces récits et les chants d'exil ponctuaient de manière poignante ce travail de mémoire.

Haru Yamagami n'est pas seulement l'épouse de l'organiste Francois Espinasse:  c'est aussi une musicienne raffinée et sensible - 18H , SAINT MARTIN D'ARROSSA Collation (modiquement payante)
- 19h, Église de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
Haru Yamagami a eu le plaisir de rencontrer le docteur Setoain, neveu du prêtre basque missionaire (originaire de St Jean Pied de Port) qui, au Japon, l'avait initiée à l'amour de la musique, de l'orgue, et de la langue fran&cced;aise - Récital de Haru YAMAGAMI
"Voyages, voyage"

Pour prolonger cette émouvante conférence, Haru Yamagami nous a emmenés sur les traces de musiciens voyageurs, qui, de la Renaissance à l'époque romantique ont transporté notre imaginaire à travers toute l'Europe, évoquant tout à tour tous les états d'ame des émigrants.
Haru Yamagami, qui mè sa carrièrre de musicienne à cheval entre deux continents (de Paris à Tokyo) et entre deux cultures, en fut l'interprète idéale.

Toute de sensibilité et de raffinement, face à un public concentré, elle elle fit revivre Peter Cornet, John Bull, William Byrd, Sebastian Aguilera de Heredia, Georg Muffat, Wolfgang Amadeus Mozart, Felix Mendelssohn, et Joseph Rheinberger

Dimanche 10 Août - Église de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 16h30 :CONFERENCE de Thomas BLOCH
(Professeur au Conservatoire de Strasbourg)
« L'orgue de cristal rend-il fou?»
-entrée libre -

Inventé par le physicien Benjamin Franklin, un instrument de musique qui enchanta Mozart et Beethoven, entre autres!
L'orgue de cristal (appelé aussi "orgue de verre" ou "Glassharmonica") fut inventé par l'écrivain, diplomate et scientifique américain Benjamin Franklin en 1761. L'instrument est composé de 40 verres en cristal frottés par les doigts mouillés de l'interprète, disposés sur un axe qui tourne. Goethe, la reine Marie Antoinette et Beethoven en jouaient. 400 oeuvres furent composées pour lui entre 1761 et 1835. Des sons inouis sous les doigts de l'interprète... Mais à cette date, il fut interdit par la police , car on l'accusait de provoquer la folie de ses interprètes et l'accouchement prématuré des femmes enceintes qui l'entendaient!... Ainsi disparut de la scène cet instrument attachant, que Thomas Bloch s'emploie à faire revivre.
Nous avons apprécié Thomas Bloch (souvent sans le savoir) dans les films "Amadeus" de Milos Formann, ou "la marche de l'empereur".Ses disques lui ont valu une Victoire de la Musique, le Prix de l'Académie Charles Cros, et le Classical Music Award 2002 . grace au Fetsival un public nombreux a pu découvrir cet artiste hors normes et son peu banal compagnon musical!
Au passage Thomas Bloch a révélé la raison de l'interdiction de l'orgue de verre : à l'époque certains verres étaient peints en noir avec une peinture contenant du plomb, dont on ignorait la toxicité. Les interprètes étaient donc progressivement victimes de saturnisme. Un destin qui ne menace heureusement plus les 4 spécialistes mondiaux de ce instrument, dont Thomas Bloch nous a fait une brillante démonstration.
Yves Rechsteiner est un musicien débordant d'imagination, qui saura dialoguer avec les sonorités angéliques de l'orgue de cristal - 19h : Duo / Duel Thomas BLOCH (orgue de cristal) et Yves RECHSTEINER (orgue d'église) Une complicitéremarquable, pour un duo occasionnel, preuve de l'implication et du talent des deux artistes
Rencontre improbable entre un fragile instrument de verre, aux 40 sons cristallins... et un orgue d'église, monumental (7 tonnes!), placé sous les doigts d'un talentueux musicien Yves Rechsteiner (concertiste international, responsable du Département de musique ancienne du CNSM deLyon).
Grace au talent de deux musiciens hors pair, grace à leur imagination sans limite, à leur intelligence de la musique, tout un répertoire méconnu a pris vie, devant nos auditeurs privilégiés (concert unique, commande de notre Festival).
Yves Rechsteiner a magnifiquement servi Mozart, Brahms, Mendelssohn et Jehan Alain, en soliste. Thomas Bloch interprétait quant à lui des oeuvres de Mozart, Karl Leopold Röllig, Johann Julius Holt Sombach et même Chick Corea! En duo, ils nous offrirent un adagio et rondo de Mozart, une pièce littéralement inouie de Michel Redolfi et une autre également saisissante de Thomas Bloch en personne. Le public venu nombreux a partagé ces grands moment d'émotion, prolongés par des discussions animées autour du verre de l'amitié qui suivait le concert


Lundi 11 Août Espiègles ou inquiétants, les laminak tiennent une place de choix dans la mythologie basque : ne dit-on pas, par exemple, qu'ils ont construit le pont d'enfer à Bidarray? - BANCA et BAÏGORRY
- 17h :Conférence avec Claude LABAT
(de l'Association Lauburu)
"Les Laminak, génies populaires de la mythologie basque (la nuit est la couleur du destin)"
-entrée libre -
un orateur qui a su captiver son auditoire... Homme de vaste culture et de tradition, Claude Labat a conté avec verve et conviction, dans le cadre intime de l'église de Banca, l'étrange destin des laminak. Après avoir peuplé les veillées de jadis, ces êtres de la nuit, des grotes et des sources, se sont estompés dans les mémoires. Puis, le poids des images sur les mots a fini par déformer les contours de leur personnalité et plus encore la portée de leur message. Aujourd'hui, on vend des laminak en plastique dans les ventas : leurs oreilles pointues et leur accoutrement de nains de jardin témoignent d'une confusion qui pourrait leur être fatale. Car les laminak ne sont ni des fées, ni des elfes, ni des lutins... Et nul doute que pendant le Fetsival de Basse Navarre, la musique constituait un des meilleurs chemins pour pénétrer dans leur monde mythique. Car comme le disait Claude Labat "Il en va des légendes comme des mélodies : elles ne vivent que si nous acceptons qu'elles nous renvoient l'écho de notre humanité. Tout dépend de notre façon de les recevoir..."
Wolfgang Zerer, un artiste qui se produisait pour la première fois en Aquitaine
- Église de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
- 21h : Récital de Wolfgang ZERER

Un des meilleurs organistes allemands (il enseigne au Conservatoire de Hambourg et à la célèbre Schola Cantorum de Bâle) a fait sonner l'orgue de Baigorri de tous ses feux. Un toucher raffiné et un enthousiasme toujours neuf (on reconnait en lui le disciple de Ton Koopman!) Wolfgang Zerer, avec le jeune Thomas Ospital comme tourneur de pages* caractérisent ses interprétations. Les organistes du Pays Basque ne s'y sont pas trompés, qui semblaient tous s'être donné rendez-vous à ce concert exceptionnel!
Wolfgang Zerer a servi J.S. Bach et la musique d'orgue d'Allemagne du Sud : Muffat, Froberger, Kerll, J.S.Bach mais aussi Philipp Friederich Böddecker, sonnaient avec plénitude et évidence sous les doigts du maître allemand, parfaitement dans son élément...


Mercredi 13 Août - Église de SAINT ETIENNE DE BAÏGORRY
La visite commentée de cet instrument attire toujours plus d'une centaine de spectateurs, attentifs et curieux - 16h30 :Visite de l'orgue commentée par Rémy Mahler son auteur.
Explication de sa construction, démonstration de son fonctionnement, toutes portes ouvertes

entrée libre
L'occasion, toujours appréciée, de découvrir un métier d'artisan d'art, celui de facteur d'orgue, pour lequel Rémy Mahler a su faire partager sa passion, sans cacher les difficultés qui le menacent.

- 19h : Duo "cuivre et orgue" avec Jean TUBERY (cornet) et Luca GUGLIELMI (orgue ). Fondateur de l'Ensemble La Fenice, Jean Tubéry a beaucoup fait pour populariser le cornet

Le Festival invitait son public à découvrir un autre instrument rare, qui se marie magnifiquement avec les sonorités de l’orgue. Le cornet à bouquin est un instrument à vent de la famille des cuivres. Olifant amélioré, il était fait, à l'origine, d'une corne de bouc (dont il tire son nom) percée de trous à la manière d'une flûte. Par la suite il fut fabriqué en bois gainé de cuir et muni d’une embouchure. Sa forme en "S" allongé le fait ressembler à un serpent. L’âge d’or du cornet s’étend du XVI° au XVIII° siècle, Jean Tubéry s'entoure toujours de musiciens talentueux : Luca Guglielmi est un de ses partenaires favoris jusqu'à J.S. Bach, qui l'utilise dans plusieurs de ses cantates. On disait alors : « sa sonorité est semblable à l'éclat d'un rayon de soleil qui paraît dans l'ombre ou dans les ténèbres» .
Jean Tubéry, qui est probablement le meilleur spécialiste européen du cornet (il l'enseigne aux Conservatoires de Paris et de Bruxelles) a retracé cette histoire pour le public, avec un grand naturel. Il était accompagné d'un jeune organiste italien, Luca Guglielmi (autre disciple de Ton Koopman), qui n’est autre que l’assistant de Jordi Savall (c'est tout dire!),…
Comment un instrument aussi simple peut-il produire des sensations aussi variées?... Un grand artiste vient enfaire la démonstration
Sous le titre "Bach et l'Italie", le duo fit revivre les grandes heures de la musique baroque pour orgue et pour cornet. Frescobaldi, Palestrina, Baldassarre, Pasquini et Marcello tenaient compagnie à J.S. Bach. Dialoguant tantôt depuis la première galerie, tantot depuis la seconde, Jean Tubéry joua avec l'acoustique de l'église et charma son nombreux auditoire. Le tout d'acheva par une improvisation sur un chant basque (qui avait rappelé aux musiciens une canzone italienne!), repris en choeur par l'assistance : de purs moments de bonheur...


- 21h : Traditionnel repas Basque :
Autour des artistes et des bénévoles, un succulent repas servi par le traiteur Paxkal, de Uhart-Cize Comme chaque année, il a réuni le public, les artistes et les organisateurs bénévoles, dans une ambiance chaleureuse et amicale, témoignant de la convivialité de la gastronomie basque!
(Salle Plaza Xoko, à Baigorri - menu à 15€ à partir de 13 ans : salades, charcuteries basques, xistorra, tortillas, agneau à la plancha, fromage et gateau basque; cidre basque et vin de la Cuvé de l'Orgue)



Les salaisons de Laurent Petricorena : un régal toujours apprécié!


A l'issue des concerts des 10 et 11 août, le public et les musiciens se sont retrouvés pour partager une sympathique dégustation de produits du pays


TARIFS DU FESTIVAL
DE BASSE - NAVARRE

  • TARIF NORMAL : 13 euros ...seulement!! (10 euros pour le concert d'ouverture)

  • TARIF REDUIT : 10 euros (7 euros pour le concert d'ouverture)
    Adhérents 2008 de notre Association, des Amis du Musée Basque, étudiants, familles nombreuses, chômeurs, Rmistes et groupes (à partir de 10 personnes)

  • CONCERTS GRATUITS pour les moins de 16 ans !


  • Animations gratuites :
    une libre participation aux frais serait un geste de soutien au Festival.

  • Infos - réservations- hébergement- restauration :

    à Baïgorry et St Jean Pied de Port :
    - Office de Tourisme de la communauté de communes :
    08-10-75-36-71


    à Bayonne :
    - Boutique HARMONIA MUNDI, 5 rue du port neuf :
    votre disquaire au coeur de Bayonne

Possibilité de baby sitting pendant les concerts et les animations du Festival :
renseignements au 05-59-37-47-20 (C.P.I.E de Baigorri, heures de bureau)

ILS NOUS SOUTIENNENT, NE LES OUBLIEZ PAS :

Notre Festival fait partie de l'opération

Conseil Régional : Aquitaine en scène

Conseil Général des Pyréné:es Atlantiques Commune de Baïgorry Commune de St Banca Commune de St Martin d'Arrossa
Le label Hortus, réputé tant pour l'origianlité que pour la qualité de ses choix éditoriaux Harmonia Mundi France Bleu Pays Basque Office de Tourisme St-Jean-Pied-de-Port / St-Etienne-de-Baïgorri Maison Petricorena : de délicieuses spécialités gastronomiques, qui ont l'accent du pays La chaine de t&ecaute;lévision de proximité: TVPI
Les Vignerons du Pays Basque Laboratoire de Correction auditive Michel-Poisson
Intermarché Bricomarché Ecomarché
Javier VICENTE : studio de création internet et publicité

ET PAR LE PASSÉ...


Retrouvez tout le programme
du Festival 2007 avec
Brett LEIGHTON, Pieter VAN DIJK, Mathieu FREYBRUGER, Mathilde LE TAC, Viviane LORIAUT, Patrick MATHIS, ...
du Festival 2006 avec
Bernard FOCCROULLE, Benjamin ALARD, Martin SANDER, l'ensemble LACHRIMAE CONSORT, Rudolf LUTZ,l'ensemble NOTES D'INTEMPORELLES, ...
du Festival 2005 avec
Wolfgang SEIFEN,Olivier VERNET, Robert EXPERT, l'ensemble SCANDICUS, Liesbeth SCHLUMBERGER,l'ensemble CASTALIE, ...
du Festival 2004 avec
Lorenzo GHIELMI, Rudolf LUTZ, Etienne BAILLOT, l'ensemble AUSONIA, LE FESTIN D'ALEXANDRE...
et du Festival 2003 avec
Davitt MORONEY, le "LACHRIMAE CONSORT", Christophe MANTOUX, Freddy EICHELBERGER, ...

LORS DE NOTRE SAISON 2002 nous avions eu la joie d'accueillir:
le TRIO BAROQUE D'OLT (Bert Dercksen : orgue, Pauline Dercksen et Nicole de Vaulx : flutes à bec),
le duo d'orgue à quatre mains Bernhard MONNINGER et Eva SASSENSCHEIDT,
les organistes François ESPINASSE, Christian Markus RAISER, Olivier VERNET, Jean BOYER,
le duo Hélène HOUZEL (violon baroque) et Jérome MONDESERT (orgue),
l'ensemble La STRAVAGANZA (Marc Armengaud : flute à bec, Laurent Le Chenadec : basson, et Yasuko Uyama : clavecin),
L'ACADEMIE PAUL LE FLEM (Solange Anorga :soprano,Hélène Moulin: mezzo, Aldo Ripoche: violoncelle et Cécile Colin-Paris: orgue positif),
le choeur mixte du C.N.R de Bayonne et le CORO EASO de San Sebastian

LORS DE NOTRE SAISON 2001 :
les organistes Olivier VERNET, Jean FERRARD, Frédéric DÉSENCLOS, Christoph KEGGENHOFF, Michaël KAUFMANN,
les duos Heinrich WALTHER et Charlotte HOFFMANN (orgue et chant),
Jesus MARTIN MORO et Stéphane GOUYETES (orgue et trompette),
l'ensemble ORFEO, l'ensemble DILETTANTI,
Pierre et Jérôme HANTAÏ (clavecin et viole de gambe), Hugo REYNE (flûte à bec),
le choeur Ezpela et l'ensemble Orekan

ET LORS DE NOTRE PREMIER SAISON, 1999-2000, les organistes
Michel BOUVARD, Jan Willem JANSEN, Jesús MARTÍN MORO, Vincent GENVRIN, Michel ALABAU, Gustavo DELGADO, François MÉNISSIER, ....