Notre Association a fait construire un orgue entièrement neuf à St Etienne de Baïgorry, village du Pays Basque intérieur (1.500 habitants).
Il s'agit d'un orgue de deux claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes et 28 registres. Il s'inspire des instruments construits au début du 18ème siècle dans le sud de l'Allemagne (la composition figure plus bas dans cette page).
Cet instrument a été créé par l'atelier Rémy MAHLER, installé à Pfaffenhoffen (Alsace). Sa construction a représenté sept années de mobilisation pour notre Association, et environ une année de travail pour cette équipe d'une dizaine de personnes. L'instrument a été inauguré en Décembre 1999, après avoir eu l'honneur d'être exposé en Avril 1999 au Salon de la Musique de Paris
"Musicora" .
Cette création a été possible grâce à la mobilisation de l'Association (30% du financement) et à la participation du Ministère de la Culture, du Conseil Régional d'Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, de la Commune et de la Paroisse de Baïgorry.
Les qualités de cet orgue ont été récompensées, son auteur recevant le Prix Musicora Artisanat décerné par le Secrétariat d'Etat au Commerce et à l'Artisanat (Avril 2000).
Rémy MAHLER a également été nommé
Chevalier des Arts et des Lettres par Mme Catherine Trautmann en Juillet 2000.
Cet orgue est décrit en détail sur ces sites :
- celui de l'atelier
le présente avec un grand nombre de photos, au côté des autres instruments créés par cet artisan.
-
La "Route des Orgues" du Ministère de la Culture le décrit, au milieu d'un certain nombre d'instruments représentatifs du patrimoine français.
St Etienne de Baïgorry |
Orgue
 |
1999 |