ACTIVITÉS DES ANNÉES ANTÉRIEURES

saisons 2009 - 2008 -2007 -2006 - 2005









  • Dimanche 17 Mai - 17H30- ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    Le groupe vocal ARPEGE, de Bordeaux, dirigé par Jacques Charpentier, et l’organiste Sylvie PEREZ ont célébré l’anniversaire Haendel (décédé en 1759, il y a 250 ans)

     Jacques Charpentier à la tête d'un choeur exceptionnel
    Ce choeur (fondé en 1971 par Joel Péral) est spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque, mais ne s'interdit pas des incursions dans le grand répertoire postérieur. Il chante sous la direction de chefs renommés tels que Jean-Marc Andrieu, Fayçal Karoui, Michel Laplénie, Philippe Mestres, et colabore régulièrement avec l'Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Il est soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC Aquitaine et le Conseil général de Gironde. Nous avons été les premiers à l'accueillir au Pays Basque.
     Jacques Charpentier Formée par Michel Bouvard, Francis Jacob et Yasuko Uyama, l'organiste Sylvie Perez est diplomée du CEMS de Toulouse (2001), elle a remporté en 2000 le Concours International Dom Bedos de Bordeaux. Elle enseigne au Conservatoire de Marmande.
    Plus d'une centaine de personnes avaient profité de l'après midi ensoleillée pour venir assister à ce grand moment de musique. La chaleur de leurs applaudissements, debouts, a montré qu'elles n'ont pu eu à regretter le déplacement!
    Après que Sylvie PEREZ ait fait sonner le prélude en ré mineur de Buxtehude, le choeur s'est joint à l'orgue pour interpréter l'émouvant hymne "The Ways of Zion do Mourn" de Georg Friederich HAENDEL.
    En seconde partie le choral orné de Bach "Nun komm der Heiden Heiland" (pour orgue) était suivi du splendide motet "Dixit Dominus", flamboyante oeuvre de jeunesse, qui a saisi le public.

  • Samedi 4 juillet - 18H- ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    - AUDITION DES CLASSES D'ORGUE DE PAMPELUNE (Navarra) -

     Raul del Toro est  le professeur d'orgue du Conservatoire Superieur de Musique de Pamplona, un des principaux centres d'enseignement musical nord de l'Espagne La classe d'orgue du Conservatoire "Pablo Sarasate" de Pamplona et celle du Consevatoire Supérieur de Navarra de Pamplona sont des habituées de notre église : depuis leur participation à l'inauguration du nouvel orgue de Rémy Mahler en 1999, elles viennent régulièrement travailler le répertoire baroque sur cet instrument, sans équivalent de l'autre coté de la frontière...
    Pour la première fois, emmenés par leur professeur le dynamique Raul del Toro, leurs élèves ont offert à notre public leur audition de fin d'année. Ce fut l'occasion d'entendre un beau programme (Bach, Buxtehude, Clérambault), soigneusement répété... et d'encourager ainsi les jeunes talents (déja bien aguerris) de ces deux classes, en profitant du fruit de leurs efforts.
    ( Entrée libre )

  • Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2009 - 15H à 18H- ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    - JOURNEES DU PATRIMOINE -

    Ces visites commentées de l'église et de l'orgue - (entrée libre)
    ont eu lieu entre 15H et 18h : Tribune libre ouverte à tous les organistes souhaitant essayer l'orgue.
  • Samedi 26 (répétition publique à 21h) et Dimanche 27 septembre 2009 (18h30) - St ETIENNE DE BAIGORRY :
    CONCERT DU 10° anniversaire de l'Orgue Rémy Mahler!!
    Confrontation basco Suisse avec l'Ensemble ALPBAROCK dirigé par Yves RECHSTEINER, et 4 musiciens traditionnels du Pays Basque

    Encore une rencontre inoubliable! Pour célébrer le 10° annivsersaire de l'inauguration de l'orgue de Baigorri, pour traduire la réussite de l'implantation de cet instrument de style baroque allemand dans notre campagne basque...
    nous avons invité des musiciens traditionnels basques à dialoguer avec nos amis suisses de l'ensemble Alpbarock. La Suisse: voilà un pays qui présente de curieuses similitudes avec le notre. Des montagnes bien sûr, avec toute la vie agricole qui en découle (il y a quelques décennies des échanges eurent lieu entre les vignerons d'Irouléguy et leurs collègues suisses), ou encore un multilinguisme assumé. Des musiciens suisses pour qui la musique ne peut être qu'une fête La Suisse présente aussi une particularité musicale : au 18° et au 19° siècle, dans plusieurs régions suisses, les paysans se sont fait une spécialité, pendant les longs mois d'hiver qui paralysaient les travaux agricoles, de travailler le bois. Et en particulier, de fabriquer de petits orgues qu'ils plaçaient dans leurs fermes et utilisaient pour animer les veillées. Un artisanat traditionnel et rural dont subsistent de nombreux témoignages, y compris dans les musées.
    Ainsi donc, l'orgue pouvait-il être un instrument de paysans? La tentation était grande de confronter cette culture de l'Appenzell avec celle de notre Pays Basque, grâce à la collaboration de l'association ZTK (Iparraldeko musika ta kultura).
    L'ensemble ALPBAROCK fondé par Yves RECHSTIENER (responsable du département de musique ancienne du CNSM de Lyon) a rechrché le répertoire interprété sur ces petits instruments, qui accompagnaient les chants des veillées, et aussi les instruments traditionnels suisses. Après quelques jours résidence au Pays Basque, pour travailler ce répertoire et le confronter aux chants traditionnels basques, ils nous ont proposé le résultat de cette extraordinaire confrontation entre deux cultures éloignées par la géographie mais pas en esprit, et aussi entre deux manières de faire de la musique : celle des "baroqueux" et celle des musiciens traditionnels (suisses ou basques), qui partagent le même gout pour l'improvisation. Paxkal Indo et Thierry Biscary ont deja participé plusieurs fois à nos expériences musicales, avec leur txalaparta ou leurs flutes
    avec Yves RECHSTEINER (orgue, que vous avez pu apprécier en duo avec l'orgue de verre de Thomas Bloch lors du 9°festival de Basse Navarre),
    Nicolas SANSARLAT (violon)
    Nikita PFISTER (Hackbrett, c'est à dire Tympanon), Guillaume OLRY chant
    et Maddi OIHENART (soprano), Thierry BISCARY (percussions, chant, flutes), Karlos SUBIJANA (alboka et percussions), Paxkal INDO (flûtes et percussions).

    Improbable rencontre de la txalaparta, du txistu, de l'alboka, du pandero avec le Hackbrett et les danses d'Appenzell !

    Ce concert exceptionnel fut prolongé par une séance improvisée de danses basques mélant les artistes et le public... puis une dégustation de saveurs basques, avec un délicieux plat de morue!
    Un peu plus de 200 personnes ont su profiter de cette occasion remarquable.
  • Lundi 19 au Vendredi 23 Octobre 2009 - ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    - ENREGISTREMENT D'UN DISQUE PAR L'ENSEMBLE SAGITTAIRUS -

    Slpendeur des oeuvres de Johann Heinrich Schein qui sonnent à Baigorry ... comme chez elles! Le célèbre ensemble aquitain a choisi d'enregistrer à Baigorry un CD consacré à SCHEIN, qui fut un prédecesseur de J.S. Bach comme Cantor à Leipzig. Sous la direction de Michel Laplénie, chanteurs et musiciens de l'ensemble se sont joints à l'orgue tenu par Jean-Miguel Aristizabal.
    Cet enregistrement prolonge le concert donné dans le cadre du 10° Festival de Basse Navarre, sur le même thème.
    Une répétition publique a été offerte gratuitement au public le mardi 20 octobre au soir, devant une quarantaine de personnes, ravies de cette découverte! (entrée libre)

    Disque paru en 2010 chez le label HORTUS.





  • Lundi 24 mars 2008 - SARE (64) :

    Nous participions pour la première fois au BILTZAR DES ECRIVAINS (25° édition) où nous avons pu présenter nos publications et discuter avec le public qui avait osé braver les intempéries de ce Lundi de Paques!

  • VICTOIRES DE LA MUSIQUE et CONCERT EN COULISSES

    Benjamin Alard, 22 ans, un talent époustouflant! Nous avons été les premiers à lui donner sa chance, en co-produisant ses deux premiers disques en collaboration avec le label HORTUS :
    Le jeune organiste et claveciniste Benjamin Alard a fait partie des 3 jeunes talents sélectionnés pour participer aux Victoires de la Musique en février 2008, dans la catégorie "Soliste instrumental, révélation musicale de l'année!
    L'équipe d'Hortus au travail dans la sacrsitie de l'église d'Arrossa (Roger Lenoir, Vincent Genvrin et Benjamin Alard) Belle performance quand on songe qu'il sort environ quatre mille disques "classiques" par an : les jeunes artistes ont bien du mal à se distinguer! C'est donc une reconnaissance de son talent et nous sommes heureux d'avoir permis de le faire connaître, par le disque et en l'invitant au Festival de Basse Navarre.
    Dans la foulée, Benjamin a enregistré du 6 au 9 avril 2008 un troisième disque dans l'église de St Martin d'Arrossa (le village voisin de Baigorri) qui lui a si bien porté chance!
    A cette occasion il a offert à nos membres un concert privé, le dimanche 6 avril 2008, juste après avoir posé les micros. Une quinzaine de privilégiés ont ainsi pu avoir la primeur du nouveau programme qu'il a enregistré le lendemain (des extraits du manuscrit Bauyn, avec des pièces de clavecin de Louis Couperin, Froberger, Rossi etc...) : un moment d'intimité musicale avec cet interprète attachant. Le disque est paru et s'attire d'ecellentes critiques, y compris sur Télérama!!
  • -Samedi 3 mai 2008 -20H30 - St ETIENNE DE BAIGORRY :
    RECITAL OFFERT par Alain BOUVET(orgue)

    Bienqu'habitué à son orgue Cavaillé Coll, Alain Bouvet s'est montré trè très à l'aise sur cet orgue baroque! Le célèbre organiste de Caen, appréciant notre orgue de longue date, est venu le faire chanter dans un programme original (Louis Couperin, Bach, Vivaldi, Hanff, Langlais, Albert et Jehan Alain), qui a mis en valeur toute la richesse des possibilités sonores de cet étonnant instrument
    Alain Bouvet a commenté son programme en toute simplicité instaurant une grande complicité avec le public Alain Bouvet, amoureux du Pays Basque depuis que son maître André Marchal le lui a fait découvrir, a soutenu la construction de l'orgue de Baigorri en parrainant un tuyau. Depuis l'inauguration de l'instrument, il a eu à plusieurs reprises l'occasion, comme beaucoup de vacanciers, de venir passer un agréable moment à ses claviers, pour son plus grand plaisir. Avec sa générosité habituelle, il nous a proposé d'offrir un concert à notre public. Il a ainsi interprété, entre autres, un énergique concerto en la mineur de Vivaldi-Bach, une originale Canzone de Jean Langlais, un très beau scherzo de Albert Alain (une découverte!), et même ...les fameuses Litanies de Jehan Alain (jouées à un train d'enfer, ... et sonnant étonement sur un orgue qui a vraiment du coffre!).

  • dimanche 15 juin 2008 -18H- St ETIENNE DE BAIGORRY : CONCERT de l'ensemble
    IL CONVITO MUSICALE,
    avec Maude GRATTON (orgue), Stéphanie PAULET (violon) et Claire GRATTON (violoncelle)

    L'orgue de Baigorri se prette magnifiquement à la musique de chambre... surtout avec des musiciennes aussi talentueuses Trois jeunes musiciennes issues du Conservatoire de Paris, couronnées de nombreux prix (Maude Gratton a par exemple été élue « Jeune Soliste des Radios Francophones publiques » en 2006), ont fondé cet ensemble baroque plein de fraicheur.
    Elles jouent avec les frères Hantai, Ophélie Gaillard, Gérard Lesne, William Christie... et toute la fine fleur des baroqueux. Invitées pour la première fois au Pays Basque, Claire Gratton, sa soeur Maude et Stéphanie Paulet : un trio soudé par le talent et l'amitié elles ont magnifiquement interprété un programme comportant des sonates de Corelli, Vivaldi et Bach, en un savoureux "banquet musical" (ce qui est la traduction du nom de leur ensemble). Claire Gratton est venue de placer au plus près du public, dans l'allée centrale de l'église, pour interpréter avec ferveur l'allemande et la sarabande de la 5° suite pour violoncelle seul de J.S.Bach. Au "menu" figuraient aussi des pièces pour orgue seul de Buxtehude et J.S. Bach qui ont magnifiquement fait sonner l'orgue. Ainsi chaque musicienne fut tantot soliste, tantot chambriste, ce qui permit de savourer toutes les facettes de leurs talents. Le public a aussi apprécié les commentaires donnés par les jeunes musiciennes, avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme.
    Le nom de leur ensemble nous y invitant, nous avons prolongé ce récital par un repas au restaurant MANECHENIA de Baigorri. Une vingtaine de personnes ont ainsi pu discuter directement avec les musiciennes et les organisateurs qui s'étaient éparpillés pour animer la tablée : une soirée inoubliable!

    Dimanche 28 décembre 2008 - 18h - St ETIENNE DE BAIGORRY :
    Concert de Noel
    avec Isabelle CASTILLON (soprano), David RACHET (trompette), et Philippe MENDES (orgue)

    Cette année encore notre église (chauffée!) a vécu pendant les vacances de Noel un moment de fête et de joie musicale, offert à un large public (environ 200 personnes), par des musiciens généreux!
    Un trio bayonnais qui vit la musique et l'amitié avec la meme intensité! Cette fois c'est un trio 100% bayonnais qui est venu ravir les auditeurs. David Rachet, le dynamique professeur de trompette du conservatoire de Bayonne et membre de l'Orchestre Régional Bayonne-Cote Basque, était entouré de Philippe Mendès à l'orgue (son collèlgue professeur de formation musicale au Conservatoire de Bayonne, mais aussi talentueux chef de choeur) et de la belle voix de soprano d'Isabelle Castillon, qui fut diplomée de ce conservatoire avant d'enseigner elle aussi la musique, tout en continuant à chanter au sein de différents choeurs et en soliste (par exemple sous la direction de Michel Laplénie).
    Ils avaient concocté un programme pétillant qui a mis en valeur cette belle alliance de timbres entre la claire chaleur de la voix d'Isabelle Castillon, la brillance de la trompette de David Rachet et la plénitude de l'orgue Rémy Mahler, inauguré voici 9 ans!
    Merci à eux et bravo au public puor sa présence attentive!!





    Vendredi 16 Février 2007, 10H-13H,
    - MASTER CLASS D'IMPROVISATION -
    avec Freddy EICHELBERGER
    entrée libre

    Un musicien hors normes est venu initier les élèves du CNR de Bayonne et du Conservatoire Musikene de San Sebastian à l'art de l'improvisation. Mais peut-on enseigner l'improvisation? Freddy Eichelberger en apporte la preuve : il sait faire partager sa passion et rassurer ses élèves (pour la plupart débutants), qui auront appris, dans la décontraction et la concentration, à improviser une toccata "alla Froberger".
  • - HOMMAGE A BUXTEHUDE - Vendredi 16 mars 21H -entrée libre
    Michel Laplénie (photo Michel Garnier) a conduit chanteurs et musiciens à donner le meilleur d'eux mêmesavec Michel LAPLENIE qui dirigeait les Solistes de l'ENSEMBLE SAGGITARIUS,
    ainsi que les professeurs et élèves de la classe de musique ancienne, de la classe d'orgue et l'ensemble vocal du CNR de Bayonne

    Peut-on offrir un programme de concert de plus de deux heures sans lasser le public? Le Conservatoire de Bayonne nous en a apporté Le choeur, les solistes et les instrumentites ont fait vivre cette musique avec intensitéla preuve! Ce concert a été d'une intensité exceptionnelle. Bach et Buxtehude se répondaient, de chef d'oeuvre en chef d'oeuvre. Après le prélude et fugue en sol mineur de Buxtehude, l'ensemble vocal du CNR dynamisé par Michel Laplénie (oú s'arrêtera t'il de progresser?), interprétait avec ferveur un motet de Bach ('"Chantez au Seigneur un chant nouveau"). Nous entendions ensuite une sonate pour violon de J.S. Bach, suivie du motet "L'Esprit saint vient en aide à notre faiblesse". L'orgue brillait de nouveau avec la Passacaille de Bach, qui précédait les sept cantates du cycle "Membra Jesu Nostri" de Dieterich Buxtehude, dans lesquelle s'intercalait une courante et une allemande pour clavecin seul de Buxtehude.
    Que tous les participants, amateurs ou professionnels, élèves, professeurs, techniciens, bénévoles de l'association, soient remerciés pour ces magnifiques moments, en particulier Sébastien Wonner, Michele Zeoli, Laetitia Casabianca et Esteban Landart qui ont monté avec leurs élèves ce programme ambitieux. Sous la baguette d'un chef charismatique, Michel Laplénie, le choeur, les chanteurs, les instrumentistes à cordes et à clavier, ont offert un splendide moment musical aux 130 personnes qui avaient eu le bon goût de venir les écouter!
  • - DIALOGUE EN MUSIQUE : un spectale du trio Vox Humana - Dimanche 22 avril , 18H
    avec Catherine Duval (flûte à bec), Jesús Martin Moro (orgue) et Daniel Crumb (comédien).

    Charles Burney, mélomane et honnête homme britannique, sillone l'Europe à, la fin du 18° siècle, et rencontre les plus illustres de ses contemporains : les fils de Bach, Gluck, Galuppi,Vivaldi, Voltaire, Diderot, Rousseau... Plein d'esprit, ses carnets de voyage servent de trame à ce spectacle original qui met ces rencontres en musique, avec humour et tendresse.
    Peu de spectateurs mais un public conquis par ce spectacle offert par la Scène de Pays de Basse Navarre Garazikus (qui avait été donné les jours précédents à Nay et à Monnein, dans la cadre du Festival des Saisons de la Culture).
  • - 15° ANNIVERSAIRE DE NOTRE ASSOCIATION ! : quinze ans déjà.. fondation de l'association en juin 1992 - ... et Concert Dimanche 24 Juin , 18H -
    avec le quatuor de solistes de l'ENSEMBLE BAROQUE DE TOULOUSE, sous la direction de Laurent Pellerin (qui est aussi violon solo de l'orchestre du Capitole de Toulouse)

    Cent soixante dix personnes sont venues témoigner de leur attachement à notre association, qui essaye de faire vivre la musique savante en Pays Basque intérieur... ils ont apprécié la subtile alliance du chant (Roselyne HEUZE, soprano) et de deux violons pleins d'assurance (Laurent PELLERIN et Véronique DELMAS) avec l'orgue tenu brillamment par Christine GENET, dans un programme pétillant de Vivaldi, Haendel, Purcell et Mozart.

  • 23° CONGRES DE LA FFAO

    Arrivée des congressistes dans l'église La FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue) a organisé son 23° Congrès au Pays Basque nord et sud, du 9 au 13 juillet 2007.
    Notre Association, fédérée depuis sa création, fut heureuse de recevoir ses amis francophones, en particulier pour la journée du mardi 10 juillet. Plusieurs membres de notre association ont accompagné les 80 congressistes, de 10 nationalités différentes, au long de cette journée sympathique, et aussi par la suite, les aidant ainsi à faire connaissance avec notre région.
    Quelques congressistes profitent de l'occasino pour essayer cet instrument dont ils ont tant entendu parler Le programme du 10 juillet comprenait : une visite de l'église et de l'orgue, une audition par Mme Eva Darracq (Bordeaux), débat à la salle Plaza Xoko sur le thème "Protection et restauration des orgues français au Pays Basque sud", un repas,la visite du chais Menta d'Irouléguy et de la fromagerie Tambourin, un concert choeur et orgue en l'église de St Jean Pied de Port (avec Oscar Candendo et le choeur Lapurtarrak, ainsi que les Txistulari d'Ainhoa), et une visite de la ville de St Jean Pied de Port... malheureusement sous l'averse!
    Certains congressistes ont saisi l'occasion d'essayer eux mêmes l'orgue de Rémy Mahler. Le repas a été animé par le choeur Lapurtarrak, qui se "chauffait" ainsi en préparation du concert : un excellent moment!

  • - Mercredi 5 septembre 2007 -21H - St ETIENNE DE BAIGORRY :
    Récital d'orgue par
    Elise ROLLIN

    Un concert intime et plaisant De ses maîtres Jean Boyer (au CNSM de Lyon) et Lorenzo Ghielmi (à Milan), Elise Rollin a gardé une musicalité délicate, à la fois imaginative et sereine. Prolongeant les plaisirs musicaux de l'été, elle est venue venant de France-Comté pour faire chanter l'orgue de Baigorri, avec un programme original : "l'orgue entre danse et prière" (des danses de la Renaissance aux pièces pour horloge à flutes de Haydn, en passant par une partita de Böhm, ou un grand dyptique de Bach, son très beau toucher a merveilleusement fait chanter notre instrument. Nous la remercions d'avoir maintenu ce concert, malgré un entretien d'embauche malencontrueusement fixé le lendemain matin à Belfort... et nous la félicitons d'occuper désormais le poste de professeur d'orgue du Conservatoire de Belfort (Baigorri lui aura porté chance!).

  • -Samedi et dimanche 15 et 16 septembre 2007 -St ETIENNE DE BAIGORRY :
    Visites guidées gratuites (à 16H30) et portes ouvertes (de 15 à 18H) dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

    Comme chaque année l'orgue de Baigorri a accueilli environ 130 visiteurs, toutes portes ouvertes, afin de dévoiler ses ingénieux mécanismes... et ses claviers ont éé mis à la disposition de tous ceux qui voulaient l'essayer!
  • UNE DISTINCTION BIEN MERITEE!

    Jeudi 8 novembre 2007 à la salle Plaza Xoko de Baigorri,M. Jean-Jacques Caron, Sous-Préfet de Bayonne La médaille à la boutonnière! et M. Henri Miot, Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, en présence de M. Jean-Baptiste Lambert, Maire de St Etienne de Baïgorry et du professeur Pierre Bidart, Président du Comité Izpégi, ont remis la Médaille du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à notre présidente, Madeleine Petricorena.
    Cette distinction est la juste récompense de son engagement sans faille, de longue date, auprès de plusieurs associations, dont Orgue en Baïgorry n'est pas la moindre (Madeleine faisant partie du bureau depuis sa création en 1992). Cette distinction est donc aussi une reconnaissance indirecte de l'action de tous les bénévoles de notre association, à laquelle les pouvoirs publics rendent ainsi hommage. C'est pourquoi tous ses membres s'en réjouissent avec leur présidente.
    Vous pouvez consulter ici le Bilan de nos 15 premières années d'activité, (1992-2007, avec la liste de tous les artistes que nous avons accueillis!)

  • -Samedi 29 décembre 2007 -20H30 - St ETIENNE DE BAIGORRY :
    CONCERT DE NOËL par Thomas OSPITAL (orgue) et Pascal GUICHANDUT (trompette)

    Thomas Ospital, natif d'Ahyerre : pas encore 17 ans et déjà une belle personnalité musicale! Ces deux jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bayonne ont prolongé la messe de 19H30 par une soirée de fête, devant 250 spectateurs!
    Pascal Guichandut, originaire d'Irissarry, a obtenu en juin 2007 son premier prix de trompette dans la classe de Stéphane Gouyetes, tandis que Thomas Ospital ne devrait pas tarder à en faire de même, dans celle d'Esteban Landart. Il était déjà bien connu de notre public pour avoir accompagné le choeur Vocanti lors du concert de Noël dernier, mais surtout parce qu'il fait partie des bénévoles de l'association qui se dévouent sans compter pour la réussite du festival de Basse-Navarre.
    Leur programme, très enlevé alternait des pièces célèbres ou moins connues, traduisant la joie de Noel. Thomas n'a pas hésité à présenter le concert au micro, puis à faire visiter l'orgue à la fin de la soirée, qui s'est donc déroulée dans une ambiance très chaleureuse, pour le plus grand bonheur du public! Un bel encouragement pour ces jeunes talents, à l'orée d'une belle carrière professionnelle!



  • Mercredi 28 Décembre à 20H30,
    - CONCERT DE NOEL-
    avec L'ensemble VOCANTI
    dirigé par Philippe MENDES, Thomas OSPITAL (orgue) et Agnes ROSPIDEGARAY (txistu)

    L'ensemble Vocanti et son chef, Philippe Mendes, dans un répertoire originalLes chants de Noel traditionnels basques et étrangers ont alterné avec des oeuvres pour orgue de Bach et Buxtehude, interprétées avec maitrise par un jeune élève du CNR de Bayonne, Thomas Ospital, qui a aussi accompagné une cantate de Buxtehude dans une réduction pour choeur et orgue. Le public, environ 140 personnes, a passé un excellent moment, grace au talent des interprètes et à la variété du programme (qui comprenait aussi l'agréable concerto pour Txistu et orgue de Luis Aranburu), le tout mis en valeur par des ambiances lumineuses qui favorisaient l'écoute...
  • Dimanche 22 Octobre à 17H30,
    - CONCERT D'AUTOMNE -
    avec Le choeur ARCHIPELS - atelier vocal les Eléments
    dirigé par Joel SUHUBIETTE

    Joel Suhubiette, un chef charismatique, qui incarne le plaisir de diriger les choeurs, qu'il soient amateurs ou professionnels Nous avons eu le plaisir d'accueillir Joel SUHUBIETTE pour la seconde fois à St Etienne de Baïgorry. Il dirigeait cette fois le choeur Archipel, atelier vocal de l'ensemble Les Eléments. Le public a été enthousiasmé par la finesse et l'expressivité de cet ensemble (composé de chanteurs amateurs et passionés). Les auditeurs ont beaucoup apprécié la découverte d'un programme original comprenant des Motets de Schutz, trois pièces sacrées a capella du compositeur toulousain Patrice Libes, et l'extraordinaire messe pour double choeur de Franck Martin (plusieurs personnes nous ont dit en avoir eu les larmes aux yeux : merci aux chanteurs, à leur chef et à tous les bénévoles qui permettent de vivre de tels moments!).
  • Mardi 18 juillet 2006 - 21H- ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    - CONCERT D’ÉTÉ - avec Pavel KOHOUT
    : "musique Bohême".

    Ce jeune organiste tchèque, diplomé du Conservatoire de Prague a été l'élèce de Jaroslav Tuma, puis de Jacques Van Oortmerssen au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam (Pays-Bas). Pavel Kohout, jeune et brillant représentant de l'école d'orgue d'Europe centrale, Il a également suivi des cours d’interprétation avec Peter van Dijck, Krizstof Ostrowsky, Harald Vogel et Michel Bouvard. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Ljubljana, Vilnius, Tokyo) il est organiste à Prague et poursuit une carrière de concertiste à travers toute l’Europe. Il a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio Tchèque, sur des orgues historiques de son pays.

    Il nous a proposé un programme trè original axé sur la musique d’Europe centrale au 18° siècle. Autour de la forêt de Bohême, entre Vienne, Prague et Nuremberg, l’activité musicale est intense à cette époque, et au côté de noms célèbres (Pachelbel, Mozart), des compositeurs comme Johann Speth, Josef Seger Jan Krtitel Vanhal et Jan Krtitel Kuchar méritent réellement d’être découverts.Pavel Kohout les a interprétés avec un mélange de calme et de vivacité très plaisant.
    Ce concert était précédé à 18H, pour ceux qui le souhaitaient, d'une visite de la Cave des Vignerons d'Irouleguy (avec dégustation). En pleine canicule, la fraicheur du lieu, la passion du guide et les saveurs des vins ont conquis les visiteurs!
  • Dimanche 7 mai 2006 - 18H- ST ETIENNE DE BAIGORRY :
    - CONCERT DE PRINTEMPS - avec Yves RECHSTEINER :
    "Ah vous dirais-je maman... variations autour de Wolfgang Amadeus Mozart".

    Formé par Francois Delor et Andreas Staier, Yves Rechsteiner est lauréat des prnicipaux concours d'orgue européens. Il dirige le département de musique ancienne du C.N.S.M de Lyon, où il enseigne depuis 10 ans la basse-continue, tout en se produisant en soliste sur divers instruments à clavier, et au sein de l'ensemble 415 dirigé par Chiara Banchini. Professeur au CNSM de Lyon, Yves Rechsteiner est un artiste discret mais éloquent
    Yves Rechsteiner nous a offert un magnifique récital, jouant avec beaucoup d'engagement et d'expression : il a été très applaudi par un public venu nombreux.
    Le concert était dédié à Mozart l'organiste. Plusieurs oeuvres rarement jouées avaient été intégrées dans ce programme qui comprenait aussi une très belle transcription du début du Requiem. Il rendait également hommage à Bach et Albrechtsberger, que Mozart admirait. Enfin, Rinck représentait la génération qui a suivi Mozart, avec d'amusantes variations sur le célèbre thème «ah, vous dirai-je maman»..
    Le concert fut suivi d'un sympathique repas en commun au restaurant Juantorena, réunissant une quarantaine de personnes autour du souriant musicien.

  • MASTER CLASS de Brett LEIGHTON

     Esteban Landart et ses élèves; ont été passionés par les cours de Brett Leightonorganiste à Linz (Autriche), organisée par le CNR de Bayonne dans le cadre de la Semaine de l'Orgue les 24, 25 et 26 Avril, de10H30 à 12H30 et 14H30 à 16H30 (entrée libre).Ces cours publics ont été donné à six élèves des Conservatoires de Bayonne, San Sebastian, Toulouse et Bordeaux, en présence de quelques mélomanes et curieux. Bach, Bruhns, Merulo, Sweelinck, ont été analysés et expliqués par le grand pédagogue australien, qui a beaucoup apporté aux six jeunes musiciens .

  •  Cinq musiciennes unies par le talent et l'amitié - Environ 70 pesonnes ont assisté le 14 avril dernier, après l'office de 17H, à

    L'AUDITON DU VENDREDI SAINT

    offerte par un ensemble de la classe de musique ancienne du Conservatoire de BORDEAUX . Au programme : "Leçon des Ténèbres" de F. Couperin, oeuvres de Bach, Purcell et Charpentier pour voix, viole de gambe et orgue (entrée libre ).
    Nous remercions Caroline Salgues, Risako Kajiwara (orgue), Cécile Rousseau et Anaïis Mahikian (sopranos) ainsi que Myriam Maqour pour ce beau moment musical, vivement apprécié du public.





  • Natacha Korszuk, Argitxu Esain, Jesus Martin Moro et Jean-Marie Latrille, quatre artistes de talent et de coeur CONCERT DE NOEL: "in dulci jubilo" (dans une douce joie)
  • Mercredi 28 décembre 2005 Extraits de l'Oratorio de Noel et du Magnificat de J.S. Bach , oeuvres de Haendel, Quantz etc...
    Argitxu Esain (soprano), Jean-Marie Latrille (hautbois et hautbois d'amour), Natacha Korszuk (flute traversière et flute à bec), et Jesus Martin Moro (orgue) ont offert à un public venu nombreux (et en famille) un concert de Noël particulièrement festif, ... suivi d'une belle chute de neige!
    Un repas a permis de prolonger le plaisir du concert avec les musiciens, au restaurant "Eskualduna, Chez Katina", à St Martin d'Arrossa.

  • Grand succès des "Journées Européennes du Patrimoine", durant le Week-end des 17 et 18 septembre 2005 - Samedi et dimanche à 16H: Visites commentées de l'église et de l'orgue très suivies -
    15H à 19H : tribune librement ouverte aux personnes désirant jouer l'orgue : quelques curieux se sont risqués !

  • BALADE OFFERTE AUX BENEVOLES DU FESTIVAL

    Dirigeants et bénévoles de l'association, à l'écoute du chant des grilons Une quinzaine de bénévoles du Festival se sont retrouvés dimanche 9 octobre 2005 pour une belle et sympathique balade accompagnée par Dimitri Marguerat, guide naturaliste intarissable et incollable, qui les a emmenés à la découverte de la faune et de la flore du Baigura (à Ossès) : une superbe promenade qui a bien récompensé tous les efforts consentis pour la réussite du Festival du mois d'Août dernier !

  • trio "La Cetra d'Orfeo"

    Mercredi 20 juillet 2005 Michel  Keustermans, flutiste à bec de tempérament Laura Pock,magicienne de la flute
    Cet ensemble composé de musiciens belges (du Conservatoire Royal de Bruxelles) se distingue en proposant d'une manière vivante et ludique un programme de musique de la Renaissance et de l'époque baroque en solo, en duo et trio, axé sur J.S Bach, et sur la musique italienne : sonates, toccatas, batailles et passacailles permirent une soirée animée! Ce concert vivifiant avec Michel Keustermans et Laura Pock (flute à bec) et Jacques Willemyns à l'orgue, fut précédé d'une visite commentée de l'orgue.

  • Jean-Claude Guidarini

    nous offrait le Dimanche 19 juin 2005 un récital dont le public a apprécié l'originalité et l'expressivité.
    Jean Claude Guidarini, un organiste à forte personnalité... De Frescobaldi à Storace, puis de Haydn à Mendelssohn (étonnante oeuvre de jeunesse!), pour terminer en souriant avec le Padre Davide da Bergamo... tout l'enthousiasme de Jean-Claude a fait briller l'orgue de tous ses feux... avant que la soirée ne se termine d'une manière fort sympathique, autour d'un bon repas réunissant public, musicien et bénévoles au restaurant Oronos.



  • Le 10 Février 2005 Un spectacle original qui a plu aux enfants, mais aussi aux parents! nous accueillions, en partenarait avec l'association Garazikus,

    un merveilleux conte musical :  Fifaro (Albertus Dercksen), entouré par les deux comédiens et par une partie des enfants, à l'issue du spectacle...! "FIFARO, LE SECRET DE L'ORGANISTE"


    Un musicien (Albertus Dercksen) et deux comédiens (Philippe Berthaut et Roland Gigoi) nous ont entraîné dans un conte musical et poétique, dont le héros est un organiste. La musique originale, composée par Albertus Dercksen, mèle les influences classiques, jazz ou andalouses. Ce spectacle inédit en Aquitaine s'adressait aux enfants comme aux adultes. Complété par plusieurs visites de l'orgue pour les classes participantes, il a permis de faire entrer l'orgue dans l'imaginaire des enfants de nos cantons!

  • Retrouvez aussi le programme du festival musical de Basse Navarre, organisé chaque été au mois d'Août!