Formée par Michel Bouvard, Francis Jacob et Yasuko Uyama, l'organiste Sylvie Perez est diplomée du CEMS de Toulouse (2001), elle a remporté en 2000 le Concours International Dom Bedos de Bordeaux. Elle enseigne au Conservatoire de Marmande.
La classe d'orgue du Conservatoire "Pablo Sarasate" de Pamplona et celle du Consevatoire Supérieur de Navarra de Pamplona sont des habituées de notre église : depuis leur participation à l'inauguration du nouvel orgue de Rémy Mahler en 1999,
elles viennent régulièrement travailler le répertoire baroque sur cet instrument, sans équivalent de l'autre coté de la frontière...
La Suisse présente aussi une particularité musicale : au 18° et au 19° siècle, dans plusieurs régions suisses, les paysans se sont fait une spécialité, pendant les longs mois d'hiver qui paralysaient les travaux agricoles, de travailler le bois. Et en particulier, de fabriquer de petits orgues qu'ils plaçaient dans leurs fermes
et utilisaient pour animer les veillées. Un artisanat traditionnel et rural dont subsistent de nombreux témoignages, y compris dans les musées.
Le célèbre ensemble aquitain a choisi d'enregistrer à Baigorry un CD consacré à SCHEIN, qui fut un prédecesseur de J.S. Bach comme Cantor à Leipzig.
Sous la direction de Michel Laplénie, chanteurs et musiciens de l'ensemble se sont joints à l'orgue tenu par Jean-Miguel Aristizabal.
Nous avons été les premiers à lui donner sa chance, en co-produisant ses deux premiers disques en collaboration avec le label HORTUS :
Belle performance quand on songe qu'il sort environ quatre mille disques "classiques" par an : les jeunes artistes ont bien du mal à se distinguer!
C'est donc une reconnaissance de son talent et nous sommes heureux d'avoir permis de le faire connaître, par le disque et en l'invitant au Festival de Basse Navarre.
Le célèbre organiste de Caen, appréciant notre orgue de longue date, est venu le faire chanter dans un programme original
(Louis Couperin, Bach, Vivaldi, Hanff, Langlais, Albert et Jehan Alain), qui a mis en valeur toute la richesse des possibilités sonores de cet étonnant instrument
Alain Bouvet, amoureux du Pays Basque depuis que son maître André Marchal le lui a fait découvrir, a soutenu la construction de l'orgue de Baigorri en parrainant un tuyau.
Depuis l'inauguration de l'instrument, il a eu à plusieurs reprises l'occasion, comme beaucoup de vacanciers, de venir passer un agréable moment à ses claviers, pour son plus grand plaisir.
Avec sa générosité habituelle, il nous a proposé d'offrir un concert à notre public. Il a ainsi interprété, entre autres, un énergique concerto en la mineur de Vivaldi-Bach,
une originale Canzone de Jean Langlais, un très beau scherzo de Albert Alain (une découverte!),
et même ...les fameuses Litanies de Jehan Alain (jouées à un train d'enfer, ... et sonnant étonement sur un orgue qui a vraiment du coffre!).
Trois jeunes musiciennes issues du Conservatoire de Paris, couronnées de nombreux prix (Maude Gratton a par exemple été élue « Jeune Soliste des Radios Francophones publiques » en 2006), ont fondé cet ensemble baroque plein de fraicheur.
elles ont magnifiquement interprété un programme comportant des sonates de Corelli, Vivaldi et Bach, en un savoureux "banquet musical" (ce qui est la traduction du nom de leur ensemble).
Claire Gratton est venue de placer au plus près du public, dans l'allée centrale de l'église, pour interpréter avec ferveur l'allemande et la sarabande de la 5° suite pour violoncelle seul de J.S.Bach.
Au "menu" figuraient aussi des pièces pour orgue seul de Buxtehude et J.S. Bach qui ont magnifiquement fait sonner l'orgue. Ainsi chaque musicienne fut tantot soliste, tantot chambriste, ce qui permit de savourer toutes les facettes de leurs talents.
Le public a aussi apprécié les commentaires donnés par les jeunes musiciennes, avec beaucoup de sincérité et d'enthousiasme.
Cette fois c'est un trio 100% bayonnais qui est venu ravir les auditeurs. David Rachet, le dynamique professeur de trompette du conservatoire de Bayonne et membre de l'Orchestre Régional Bayonne-Cote Basque, était entouré de Philippe Mendès à l'orgue
(son collèlgue professeur de formation musicale au Conservatoire de Bayonne, mais aussi talentueux chef de choeur) et de la belle voix de soprano d'Isabelle Castillon, qui fut diplomée de ce conservatoire avant d'enseigner elle aussi la musique, tout en continuant à
chanter au sein de différents choeurs et en soliste (par exemple sous la direction de Michel Laplénie).
avec Michel LAPLENIE qui dirigeait les Solistes de l'ENSEMBLE SAGGITARIUS,
la preuve! Ce concert a été d'une intensité exceptionnelle. Bach et Buxtehude se répondaient, de chef d'oeuvre en chef d'oeuvre. Après le prélude et fugue en sol mineur de Buxtehude, l'ensemble vocal du CNR dynamisé par Michel Laplénie (oú s'arrêtera t'il de progresser?),
interprétait avec ferveur un motet de Bach ('"Chantez au Seigneur un chant nouveau"). Nous entendions ensuite une sonate pour violon de J.S. Bach, suivie du motet "L'Esprit saint vient en aide à notre faiblesse". L'orgue brillait de nouveau avec la Passacaille de Bach, qui précédait les sept cantates du cycle "Membra Jesu Nostri" de Dieterich Buxtehude, dans lesquelle s'intercalait une courante et une allemande pour clavecin seul de Buxtehude.
La FFAO (Fédération Francophone des Amis de l'Orgue) a organisé son 23° Congrès au Pays Basque nord et sud, du 9 au 13 juillet 2007.
Le programme du 10 juillet comprenait : une visite de l'église et de l'orgue, une audition par Mme Eva Darracq (Bordeaux), débat à la salle Plaza Xoko sur le thème "Protection et restauration des orgues français au Pays Basque sud", un repas,la visite du chais Menta d'Irouléguy et de la fromagerie Tambourin,
un concert choeur et orgue en l'église de St Jean Pied de Port (avec Oscar Candendo et le choeur Lapurtarrak, ainsi que les Txistulari d'Ainhoa), et une visite de la ville de St Jean Pied de Port... malheureusement sous l'averse!
De ses maîtres Jean Boyer (au CNSM de Lyon) et Lorenzo Ghielmi (à Milan), Elise Rollin a gardé une musicalité délicate, à la fois imaginative et sereine.
Prolongeant les plaisirs musicaux de l'été, elle est venue venant de France-Comté pour faire chanter l'orgue de Baigorri,
avec un programme original : "l'orgue entre danse et prière" (des danses de la Renaissance aux pièces pour horloge à flutes de Haydn,
en passant par une partita de Böhm, ou un grand dyptique de Bach, son très beau toucher a merveilleusement fait chanter notre instrument.
Nous la remercions d'avoir maintenu ce concert, malgré un entretien d'embauche malencontrueusement fixé le lendemain matin à Belfort...
et nous la félicitons d'occuper désormais le poste de professeur d'orgue du Conservatoire de Belfort (Baigorri lui aura porté chance!).
et M. Henri Miot, Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports,
en présence de M. Jean-Baptiste Lambert, Maire de St Etienne de Baïgorry
et du professeur Pierre Bidart, Président du Comité Izpégi,
ont remis la Médaille du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
à notre présidente, Madeleine Petricorena.
Ces deux jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bayonne ont prolongé la messe de 19H30 par une soirée de fête, devant 250 spectateurs!
Les chants de Noel traditionnels basques et étrangers ont alterné avec des oeuvres pour orgue de Bach et Buxtehude, interprétées avec maitrise par un jeune élève du CNR de Bayonne, Thomas Ospital, qui a aussi accompagné une cantate de Buxtehude dans une réduction pour choeur et orgue.
Le public, environ 140 personnes, a passé un excellent moment, grace au talent des interprètes et à la variété du programme (qui comprenait aussi l'agréable concerto pour Txistu et orgue de Luis Aranburu), le tout mis en valeur par des ambiances lumineuses qui favorisaient l'écoute...
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Joel SUHUBIETTE pour la seconde fois à St Etienne de Baïgorry. Il dirigeait cette fois le choeur Archipel, atelier vocal de l'ensemble Les Eléments. Le public a été enthousiasmé par la finesse et l'expressivité de cet ensemble (composé de chanteurs amateurs et passionés). Les auditeurs ont beaucoup apprécié la découverte d'un programme original comprenant des Motets de Schutz, trois pièces sacrées a capella du compositeur toulousain Patrice Libes, et l'extraordinaire messe pour double choeur de Franck Martin (plusieurs personnes nous ont dit en avoir eu les larmes aux yeux : merci aux chanteurs, à leur chef et à tous les bénévoles qui permettent de vivre de tels moments!).
Il a également suivi des cours d’interprétation avec Peter van Dijck, Krizstof Ostrowsky, Harald Vogel et Michel Bouvard. Lauréat de plusieurs concours internationaux (Ljubljana, Vilnius, Tokyo) il est organiste à Prague et poursuit une carrière de concertiste à travers toute l’Europe. Il a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio Tchèque, sur des orgues historiques de son pays.
organiste à Linz (Autriche), organisée par le CNR de Bayonne dans le cadre de la Semaine de l'Orgue les 24, 25 et 26 Avril, de10H30 à 12H30 et 14H30 à 16H30 (entrée libre).Ces cours publics ont été donné à six élèves des Conservatoires de Bayonne, San Sebastian, Toulouse et Bordeaux, en présence de quelques mélomanes et curieux. Bach, Bruhns, Merulo, Sweelinck, ont été analysés et expliqués par le grand pédagogue australien, qui a beaucoup apporté aux six jeunes musiciens .
- Environ 70 pesonnes ont assisté le 14 avril dernier, après l'office de 17H, à
CONCERT DE NOEL: "in dulci jubilo" (dans une douce joie) BALADE OFFERTE AUX BENEVOLES DU FESTIVAL
Une quinzaine de bénévoles du Festival se sont retrouvés dimanche 9 octobre 2005 pour une belle et sympathique balade accompagnée par Dimitri Marguerat, guide naturaliste intarissable et incollable, qui les a emmenés à la découverte de la faune et de la flore du Baigura (à Ossès) : une superbe promenade qui a bien récompensé tous les efforts consentis pour la réussite du Festival du mois d'Août dernier !
trio "La Cetra d'Orfeo"
Mercredi 20 juillet 2005
Cet ensemble composé de musiciens belges (du Conservatoire Royal de Bruxelles) se distingue en proposant d'une manière vivante et ludique un programme de musique
de la Renaissance et de l'époque baroque en solo, en duo et trio,
axé sur J.S Bach, et sur la musique italienne : sonates, toccatas, batailles et passacailles permirent une soirée animée!
Ce concert vivifiant avec Michel Keustermans et Laura Pock (flute à bec) et Jacques Willemyns à l'orgue, fut précédé
d'une visite commentée de l'orgue.
De Frescobaldi à Storace, puis de Haydn à Mendelssohn (étonnante oeuvre de jeunesse!), pour terminer en souriant avec le Padre Davide da Bergamo... tout l'enthousiasme de Jean-Claude a fait briller l'orgue de tous ses feux...
avant que la soirée ne se termine d'une manière fort sympathique, autour d'un bon repas réunissant public, musicien et bénévoles au restaurant Oronos.
nous accueillions, en partenarait avec l'association Garazikus,
"FIFARO, LE SECRET DE L'ORGANISTE"